La catastrophe nucléaire de Tchernobyl est l'un des accidents les plus dévastateurs causé par l'homme. Le 26 avril 1986, la centrale V.I. Lénine, située en Ukraine, explose suite à de nombreuses normes et procédures non respectées. Cette catastrophe a engendré un désastre écologique et social. La ville de Pripyat située à une dizaine de kilomètres de la centrale est évacuée et ne sera plus jamais habitée. La radioactivité, très néfaste pour l'homme, a contraint la population à quitter les lieux et cette zone demeure aujourd’hui inhabitée.
La zone d'exclusion de Tchernobyl est interdite au public sauf autorisations spéciales. Y pénétrer est illégal mais demeure, pour les esprits curieux, un gigantesque terrain de jeu. Les dangers y sont nombreux : radioactivité, bâtiments délabrés... il faut donc être très prudent.
"Tchernobyl" est une série photographique qui retrace le triste passé de l'époque soviétique et de la catastrophe nucléaire de la ville de Prypiat. À ce jour, la vie semble s'y être arrêtée et laisse place à une ville fantôme où seule une poignée d'individus a pu avoir la chance d'y arpenter ses rues désertes où la nature reprends ses droits.
Parc d'attractions de Prypiat